BadBios : un malware très dangereux indétectable

Posté le 4 mars 2014

Dans l’univers des malwares et des virus, des nouveautés nous font quotidiennement froid dans le dos, en ce sens qu’un nouveau-né des logiciels malveillants nommé BadBiob vient d’être détecté récemment par un chercheur en sécurité.

L’existence d’un malware de ce type est donc annoncée par Dragos Ruiu, un chercheur reconnu en sécurité. Ce dernier figure parmi les personnages les plus importants dans le domaine. Ses révélations ont alors quelque peu secoué toute la société informatique. Même si personne n’a encore pu confirmer cette menace, il ne faudrait pas prendre à la légère de telle affirmation.

BadBios aurait des capacités uniques et jamais connues auparavant. Il serait capable dans un premier temps d’effacer toute trace de son passage pour échapper aux antivirus et antimalwares. Dans un deuxième temps, son principal objectif consisterait à infecter le BIOS d’une clé USB ou d’un PC. Sachez que les situations de ce genre sont rares, voire inexistantes. Enfin, comme il aurait réussi à s’installer dans un BIOS, il attaquerait le système d’exploitation en propageant des codes malveillants. Comme les assauts de virus ou de malwares contre le BIOS ne sont pas totalement nouveaux, BadBios figurerait parmi les plus puissants. Il utiliserait également les failles sur les plug-ins Java d’un navigateur ou d’un lecteur de PDF par exemple.

BadBios se distingue également par le fait qu’il pourrait ne pas être effacé par un flashage du Bios. Il serait en mesure de s’enraciner définitivement. Par ailleurs, aucun OS n’est à l’abri, car c’est un programme multiplateforme capable d’infecter tous les systèmes existants. Le plus impressionnant c’est qu’il utiliserait les signaux à haute fréquence pour se propager. Cela signifie qu’il peut passer d’un ordinateur à un autre par le biais des haut-parleurs ou des microphones.

En conclusion, on ne peut pas encore confirmer le vrai du faux sur l’existence du BadBios. Néanmoins, il est important de prendre en considération les révélations des experts.

 

Anti Malware : comparatif des antimalwares pour protéger votre PC des logiciels espion (Malwarebytes, Spybot, Avast…) par Gentside

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire