Les types de sapins de Noël

Posté le 21 mars 2014

L’achat et la décoration du sapin sont parmi les activités phares des familles quand décembre arrive. Il faut savoir que le marché actuel est inondé de plusieurs sortes de sapins. À chacun de choisir le sapin qui correspond le mieux à son style de vie.

Les types de sapins de Noël dans Loisirs foret-enneige-avec-boules-de-noel

Le traditionnel sapin naturel

Le marché du sapin naturel est florissant avec plusieurs variétés de plantes proposées aux consommateurs. L’Épicéa est parmi les plus vendues parce que sa verdure et son parfum de forêt et de résine sont inégalables. Mais comme ce sapin perd facilement ses aiguilles une fois coupé, beaucoup de gens se tournent vers le Nordmann, moins parfumé, mais un peu plus durable. Pour un parfum plutôt boisé, on opte pour le Nobilis, une autre variété qui conserve bien ses aiguilles, malgré la climatisation intérieure des maisons. En prime, la couleur du Nobilis a un reflet bleuté, très élégant. De plus, l’arbre est doux au toucher. L’Omorika, le Grandis et le Pungens sont les trois autres variétés de sapins disponibles sur le marché.

Zoom sur les sapins artificiels

Le marché du sapin artificiel concurrence parfaitement celui du sapin naturel parce que de nombreux industriels en produisent dans tous les coloris et dans tous les styles. Par souci d’économie, on peut prendre un sapin artificiel dont l’apparence est similaire voire mieux qu’un sapin naturel. C’est la meilleure solution si on veut décorer sa maison avec un sapin d’apparence naturelle, mais sans les désagréments d’entretien ni le budget à prévoir tous les ans. Avec un sapin artificiel, on peut ressortir le même arbre plusieurs d’années d’affilé. Beaucoup de gens préfèrent aussi acheter une fois un sapin artificiel pour limiter le nombre de sapins naturels abattus tous les ans. D’autre part, les sapins artificiels offrent beaucoup plus de choix de design. Les designers ne manquent en effet pas d’imagination pour proposer des sapins design en fer, en bois, en carton, en boules empilées subtilement les unes sur les autres, en livres, en plexiglas …