• Accueil
  • > High tech
  • > Culture en ligne : les internautes préfèrent les contenus gratuits
Culture en ligne : les internautes préfèrent les contenus gratuits

Posté le 28 mars 2014

En termes de musiques, de films ou de séries en ligne, les internautes ont en général l’habitude de les consommer sur des sites gratuits. Cet état de fait a été confirmé au mois de novembre 2013 par les résultats de l’étude menée par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ou Hadopi.

Culture en ligne : les internautes préfèrent les contenus gratuits dans High tech homme_ordinateur

Le contenu gratuit en ligne doit rester gratuit | Sondage Nielsen rcourcy.com

La majeure partie des internautes interrogés vont sur internet en sachant précisément les biens culturels qu’ils recherchent et sur quel site les trouver. 70% des consommateurs de séries lance les recherches en ligne avec une idée précise. Ce taux descend légèrement à 57% pour les consommateurs de musiques et à 55% pour les consommateurs de films. Ainsi, ils vont directement sur leur site de streaming ou de téléchargement habituel sauf pour 10 à 15% qui lancent leur requête sur les moteurs de recherche. Les sites gratuits sont les plus consultés. Beaucoup d’internautes optent pour des sites légaux où le contenu est de bonne qualité et le choix large. Les sites légaux sont également mieux sécurisés. Les sites illicites sont également consultés, mais en général, les internautes s’y connectent quand ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur les sites légaux.

D’autre part, les consommateurs de culture en ligne accèdent à leur contenu favori partout et sur tous les supports possibles. Ainsi, ils peuvent consommer à la maison  (sur ordinateur et sur téléviseur) ou en déplacement grâce aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes tactiles. Ces derniers sont d’ailleurs les plus utilisés puisqu’ils permettent surtout d’écouter de la musique et 69% des personnes ayant répondu au questionnaire affirment écouter de la musique en ligne au moins une fois par semaine. 60% des personnes enquêtées sont passionnées de séries. Elles déclarent regarder une série au moins une fois par semaine, contre 52% pour les consommateurs de films en ligne.